Domaines d’intervention thérapeutique

/

Domaines d’intervention

Émotions, confiance, estime de soi et communication

Questionnements et mal-être : anxiété, tensions, rumination, dépression, burnout, somatisation, fatigue, brouillard mental

Vous ressentez diverses tensions intérieures, relationnelles ou physiques (palpitations, rougissements, sueurs, tremblements, etc.) ?

Vous souffrez de maux de tête, de problèmes de peau, de maux de ventre ou de douleurs au dos, de troubles du sommeil… ?

Vous peinez à vous concentrer, à vous organiser, à commencer ou terminer vos tâches quotidiennes ou vos projets? Vous avez des « trous » de mémoire, vous ressentez un brouillard mental ? Vous ne vous reconnaissez plus ? Vous avez perdu votre élan ? Vous vous inquiétez ? Vous culpabilisez ?

Vous doutez de vous et/ou des autres ?

Vous ne comprenez pas ce qu’il vous arrive ?

Vous manquez de sens dans votre travail ou dans votre vie ? De reconnaissance ?

Vous êtes triste, esseulé.e, épuisé.e, à bout ?

Vous êtes en arrêt de travail ou en arrêt scolaire ? Peut-être en burnout scolaire ou professionnel, en dépression ?

Votre posture est tendue, serrée ou figée ? Vous avez envie de fuir ou de vous exprimer rageusement ?

Vous prenez les choses trop à cœur ? Vous êtes sur la défensive ? Vous vous noyez dans vos émotions ? Le regard ou les commentaires des autres vous pèsent au plus haut point ?

Vous vous sentez vulnérable : vous anticipez régulièrement le négatif ?

Vous vivez mal un changement actuel ou le changement en général ?

Vous ne parvenez pas à communiquer ce qui vous tient à cœur ? À vous livrer ?

Vous ne savez pas de quelle manière exprimer votre message pour qu’il soit bien reçu ?

Vous avez une annonce à effectuer, une demande à réaliser ? Vous hésitez à le faire ? Ou vous aimeriez être conseillé.e sur la manière d’aborder un problème, de vous confronter à un proche, une tierce personne (que dire ou faire ? Que ne pas dire ou faire ?)

Vous avez des éléments difficiles à transmettre. Vous ne savez pas comment le présenter ? Vous hésitez à en parler… ?

Vous ruminez constamment ? Vous pensez que tout est de votre faute ?

Vous n’arrivez pas à surmonter des situations difficiles ?

Vous peinez à finaliser vos projets ? Vous souhaiteriez mieux vous réaliser… ?

Vous aimeriez être plus serein.e ou vivre de manière plus détendue ou plus heureuse ?

Vous vous reconnaissez dans l’une de ces problématiques ? Vous recherchez un conseil, une issue, un changement ? Je peux vous y conduire favorablement. Me contacter

Confiance, estime et projets de vie

La découverte de soi et l’adaptation à l’environnement sont des éléments clés à traverser pour aboutir à un développement personnel et relationnel optimal. La confiance en soi est une des facettes essentielles intégrant ce développement. Elle est reliée à l’estime de soi, aux projections positives, à la qualité de la communication et à la régulation des émotions (anxiété, colère, impulsivité, stress, détresse, tristesse). L’estime de soi, les aptitudes communicatives et la confiance en soi sont au cœur de l’épanouissement individuel, conjugal, familial et relationnel. L’estime de soi est enrichie par des relations qualitatives, une santé et une image de soi positive, un travail ou des projets motivants, des réussites scolaires ou professionnelles effectives… Le lien d’attachement entre conjoints et le lien issu de l’enfance constituent encore des nourritures fondamentales à l’estime de soi. L’estime de soi est par ailleurs corrélée à des blessures d’enfance ou à des traumas existentiels.

Une faible estime de soi est souvent associée à des difficultés de tout ordre : anxiété, recherche effrénée de reconnaissance, inhibition, timidité, évitements, blocages intellectuels, difficultés d’apprentissage, manque d’affirmation, troubles somatiques et physiologiques, passivité, perte du désir, pudeur, mauvaise communication au sein du couple ou avec les enfants, etc. Mais l’inverse est aussi vrai : des blessures narcissiques peuvent générer des attitudes compensatoires tels que ; agressivité, arrogance, tyrannie, dénigrement, manque d’empathie, voire encore excès de travail, infidélités, perfectionnisme, colères, etc. Dans ce dernier cas, l’estime de soi est « faussement » haute. Elle mérite d’être travaillée.

La confiance en soi repose sur les actions accomplies avec succès et nourrit l’estime de soi.

L’estime de soi s’établit toujours sur la conscience de soi, la conscience de ses forces (au niveau cognitif, affectif, physique et comportemental), de ses faiblesses, mais aussi la conscience de ses valeurs qui guident et orientent les comportements et les directions de vie. Grâce à une bonne conscience et estime de soi, la reconnaissance et l’acceptation de ses imperfections, l’ouverture face aux changements imprévus et inhérents à l’existence humaine se construiront plus aisément. La malléabilité de l’estime de soi se concevra mieux et se vivra mieux. Car l’estime de soi n’est jamais fixe, elle évolue tout au long de la vie en fonction des épreuves et du temps qui passe. La compréhension des nouveaux besoins qui se tissent et leur satisfaction, les aménagements éventuels garantissent très certainement sa maturation équilibrée.

C’est aussi cette connaissance de soi-même qui ouvre les chemins de progression à l’estime de soi. Se connaître invite à mieux se comprendre et inversement. Se comprendre donne du sens, facilite l’affirmation dans le respect de soi, de l’autre et fait grandir l’être humain, quel que soit son âge.  A travers ce cheminement, la personne sera amenée à agir, découvrir ses ressources, ses qualités, ses faiblesses, ses peurs, ses croyances ou schémas, ses besoins fondamentaux, son tempérament, son profil émotionnel.

Des atypies éventuelles comme un TDA/H, une anxiété, une timidité perturbante, une hypersensibilité, un manque d’aisance communicationnelle, une autre particularité difficile à accepter ou à saisir, à énoncer, voire à annoncer (un trauma de vie, un événement, une décision douloureuse, un ressenti heurtant …), un échec, une rupture, une maladie, une relation toxique, un changement, une histoire douloureuse… peuvent ternir l’estime de soi. Ces aspects seront éminemment travaillés en séance. L’objectif étant de décoder et clarifier les enjeux internes et externes actuels ou plus anciens, de dépasser les blocages, de les comprendre pour tendre vers une estime de soi équilibrée et une conscience de soi juste et réaliste générant en retour les aménagements comportementaux et relationnels, et a fortiori l’estime des autres.

Avoir une bonne estime et connaissance de soi permet encore de prendre les meilleures décisions, de faire les meilleurs choix mais aussi de mieux manœuvrer avec les autres, de mieux aborder le risque d’erreur, de surmonter l’échec avec plus de facilité. Une estime de soi conservée ou recouvrée diminue l’anxiété, les doutes excessifs, les troubles de l’humeur et protège contre les aléas de la vie. Les échecs ou autres inconforts ne seront plus subis avec tant de peine ou de rancœur. Quand on traverse une dépression ou un burnout, une anxiété invalidante, un trauma de vie, des conflits pernicieux, la douleur du rejet, de la honte ou de l’impuissance, l’estime de soi est souvent mise à mal. La confiance en son environnement est également régulièrement écorchée. Ces événements marquants donnent pourtant souvent l’occasion de se redéfinir, de réévaluer l’extérieur, et parfois de saisir l’opportunité pour vivre de nouvelles aventures, entreprendre de nouveaux changements et lancements jusqu’alors jugés comme irréalisables.

La résistance naturelle au changement est l’un des plus grands obstacles à l’épanouissement personnel. Ceux qui acceptent le changement et ajustent leurs objectifs en fonction de leur évolution ont tendance à avoir une meilleure confiance et estime d’eux-mêmes. C’est donc un défi à relever.

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide »

A. Einstein.

Voilà ce que peut créer l’école, la société, les autres, parfois soi-même en fonction de son histoire, de ses expériences, de ses déboires : le sentiment d’être moins capable que les autres.

Telle personne perd pied car elle ne répond pas ou plus aux attentes académiques, professionnelles, familiales ou conjugales…. Telle autre possède une autre forme d’intelligence, d’individualité, d’identité ou de « compétence » parfois non valorisée par le cursus scolaire « classique » ou par le contexte de vie, la structure professionnelle…

Telle autre angoisse ou traverse des souffrances suffisamment sérieuses pour que ses dispositions à apprendre, à comprendre ou à interagir soient profondément mises à mal…

Telle autre en quête d’une meilleure avancée se trouve entravée dans son parcours par de multiples obstacles qu’elle peine à traverser…

Comment rester motivé.e et serein.e quand on ne comprend pas quelque chose ou quelqu’un ou quand l’environnement dans lequel on baigne génère des jugements, des désillusions ou autres perturbations ? Quand on se sent incompris.e ? Quand les attentes se modifient ? Quand un changement s’édifie soudainement ou quand, à l’inverse, l’immobilisme s’installe ? Comment apparaître efficient.e et confiant.e quand on est sur-stimulé.e ou sous-stimulé.e ou stimulé.e dans un domaine de compétences, dans un système de valeurs, relationnel ou identitaire qui ne nous correspond pas (ou plus), ou qui ne nous convient pas (ou plus) ? Les conséquences peuvent être pernicieuses : autosabotage, sabotage, se faire du mal, mal réagir ou mal agir.

Un cercle vicieux s’enclenche et se maintient : il faut urgemment l’interrompre car la rupture est proche ! Face à un jeune, un adulte, une famille, un couple en déperdition, on est souvent face à tout un système relationnel partant à la dérive et qui risque de sombrer si on le laisse se noyer. Avec un accompagnement de qualité, non seulement on évitera ce naufrage mais en plus on aboutira à une nouvelle et bien meilleure émergence !

En effet, ces états affectifs, ce « down », cette crise et parfois ces cris représentent souvent une opportunité unique pour se redéfinir et changer de direction, parfois de perceptions, modifier ses relations ou la nature des interactions et les rendre désormais plus authentiques mais aussi bien plus engagées. Saisissez cette occasion particulière qui s’offre à vous !

Ce bouleversement signifie : « Je souhaite autre chose », « je veux apprendre autrement », « Je veux voir ou ressentir différemment … », « la relation au sein de laquelle j’évolue devrait changer »

Quand on identifie mieux ce qui se trame en soi ou chez autrui, quand on apprend à mieux saisir la portée des émotions et les besoins associés, une évolution bien plus heureuse sur le plan personnel ou familial, conjugal ou encore professionnel peut désormais se construire !

Ensemble, nous allons donc :

  • Rechercher, explorer, faire des liens avec ce qui vous (r)anime, vous ravive ou redynamise votre enfant ;
  • Trouver la pédagogie, l’orientation, le chemin de vie, la méthode, les supports les plus adéquats ;
  • Traiter vos souffrances ou les interactions dans votre couple ou dans votre famille et apprendre à communiquer autrement, plus profondément, à oser créer du différent ;
  • Vous remettre en action, pas à pas, et générer avec vous et ceux qui vous entourent des nouvelles mais de bien meilleures mises en œuvre. Car comme l’a si bien écrit Albert Einstein, « La maladie (la folie) c’est faire la même chose encore et encore et attendre des résultats différents. »

Mon souhait n’est pas celui de vous aider à réussir dans votre vie, mais de vous amener à réussir votre vie !

Un accompagnement de qualité est souvent nécessaire dans cette traversée complexe. Il va faciliter ce processus de relance maturative, de reconstruction, de décisions, d’agissements et de défis pertinents et mettre un terme à la rigidité, à la passivité, au cercle vicieux anxio-dépressif, aux ruminations, à certains troubles physiques et physiologiques qui y sont reliés. Me contacter.

Ce travail de découverte personnelle et d’actions concrètes vous amènera vers un meilleur possible.

La clarification des données qui comptent vraiment pour vous peut vous aider à être plus disposé.e et engagé.e à mettre en place des actions qui vous sont essentielles, même si certains inconforts persistent ou se dévoilent.

Par des techniques probantes et puissantes issues des thérapies comportementales, émotionnelles, relationnelles, d’acceptation et d’engagement. vous accéderez à :

  • Une vision claire de vos comportements et de ceux des autres ;
  • Une flexibilité ou souplesse d’action et de réflexion ;
  • Une compréhension aiguisée de vos actes et pensées ;
  • Une analyse plus fine encore de vos valeurs, de vos souhaits, de vos projets ;
  • L’engagement vers des actions ou décisions congruentes, l’exploration curieuse et créative d’autres aspects de vous-même et du monde qui vous entoure ;
  • L’envie d’apprendre, de vous dépasser ;
  • L’apaisement émotionnel et physiologique, l’envie et le plaisir de vivre malgré certaines difficultés/pensées ou événements ineffaçables ;
  • Un sentiment de confiance, d’autonomie, de liberté et de compétence personnelle et/ou relationnelle.

Grimper les marches une à une, s’accepter pas à pas, concrétiser ses objectifs activeront tant la motivation que la détente émotionnelle et induiront une refonte profonde de son sentiment de valeur personnelle, de l’image de soi et de ses perceptions.

Je vous offrirai des outils concrets pour expérimenter tous ces aspects pour au final : croire en vous et en l’avenir, mieux gérer vos émotions, rediriger positivement votre vie vers un chemin bien plus agréable à traverser. Un bilan plus approfondi peut vous être proposé.

En supplément de mon approche, des conseils concrets et personnalisés, des outils pédagogiques, des fiches-questionnaires et autres documents vous sont toujours transmis afin d’identifier et de traiter au mieux la problématique qui affecte votre bien-être et votre avancée (voir mes outils). Une première séance bilan inclut plusieurs de ces documents et sert à déterminer la prédilection de l’orientation du travail.