La graphothérapie ou rééducation de l’écriture
Également graphothérapeute diplômée, je consacre une autre part de mon travail à la rééducation de l’écriture chez l’enfant ou l’adolescent en étant attentive à la qualité de la gestion émotionnelle du jeune et à sa confiance en soi comme facteurs clés de ses progrès personnels.
Chaque écriture se présente sous des caractéristiques différentes. Les séances et les exercices de graphomotricité vont s’adapter aux besoins et aux affinités de chaque enfant ou adolescent. La majeure partie du temps, des exercices de motricité globale et fine, d’habileté manuelle ou encore des jeux scripturaux seront sollicités. Chaque patient est aussi unique que sa prise en charge, ainsi le nombre de séances à mettre en place dépendra de divers facteurs ainsi que d’un cheminement très personnel.
Une consultation devient nécessaire quand :
- l’enfant présente une écriture trop lente ou trop rapide ;
- les lettres apparaissent mal formées, l’écriture est peu lisible ;
- la tenue de l’outil scripteur est inadéquate ;
- une douleur/raideur au niveau des doigts ou du poignet est observée ;
- une fatigabilité évidente apparaît ;
- une perte du plaisir d’écrire ou une anxiété face à l’écrit se manifestent ;
- des apprentissages scabreux, un échec scolaire se constituent…
Les difficultés d’écriture sont souvent liées à :
- une mauvaise tenue du crayon ou du stylo
- des problèmes de latéralité
- une mauvaise intégration des prérequis
- une mauvaise orientation dans l’espace
- des troubles visuels
- une immaturité motrice ou affective
- des problèmes d’attention ou d’impulsivité (l’enfant va trop vite)
- du stress et du déplaisir/démotivation/blocages face à l’écrit
Dans le respect de la personnalité de l’enfant ou de l’adolescent, je l’aiderai à retrouver une écriture lisible et un plaisir d’écrire.
Je suis également professeure de psychologie du développement à l’école de graphothérapie ACADEG et membre du GBGT.
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