mon approche, mes objectifs

Passionnée par la croissance personnelle, adepte des challenges et constamment en recherche des nouvelles avancées qui fondent la métamorphose et la confiance, j’ai comme ambition de vous guider dans vos explorations personnelles et relationnelles, vous soutenir à reconnaître vos forces, mais aussi accepter vos limites, les respecter, les faire respecter et dans d’autres cas les devancer. Je vais aussi vous accompagner pour que vous puissiez tendre vers la meilleure adaptation à votre entourage, identifier et faire évoluer les dynamiques positives de votre vie, repérer ce qui dans votre environnement peut constituer un danger, ou à, l’inverse un état d’harmonie voire un tremplin d’évolution. Comme le dit Ed Steiner, « les gens les plus heureux développent des relations riches et satisfaisantes et passent moins de temps seuls. » Les relations sécurisantes avec vos proches sont une source évidentes d’équilibre, de résilience et d’avancées maturantes. Je vais vous encourager à mieux vous relier aux autres ou mieux les choisir.

Les prises de conscience, le recul envisagé, les engagements sont essentiels pour améliorer la qualité de votre vie personnelle et relationnelle.

Je suis convaincue de vos profondes aptitudes, mais il arrive parfois que l’on trébuche ou que l’on « touche le fond ».

Trébucher pour comprendre comment mieux rectifier le tir.

Toucher le fond pour se relever et ensuite s’élever.

Trébucher ou toucher le fond en étant bien accompagné est une option qui peut évidemment s’offrir à vous !

L’EMPATHIE, LA CONFIANCE et l’ENERGIE POSITIVE font partie de moi. Grâce à ces facettes, je vais nourrir votre liberté de réflexion et éveiller votre motivation, hisser vos engagements fondateurs de sérénité et d’innovation.

Toujours en recherche de connexion et de précision, je vous aiderai à modifier vos angles de vues et vos tournants d’agissement en sécurité, à créer ou réaliser les projets qui vous tiennent à cœur, équilibrer votre vie, parfois votre hygiène de vie.

Je vous accompagnerai pour que vous puissiez respirer le positif dans vos relations, votre habitation, votre profession ou encore votre scolarité.

SE CONNAITRE ET COMPRENDRE, S’ENGAGER, POSITIVER, PRIORISER, ACCEPTER, RELACHER LA PRESSION, PROFITER DANS L’INSTANT sont les clés du bien-être. Ensemble, nous allons rejoindre cet aboutissement.

Je vais m’efforcer à ce que vous puissiez bâtir autrement votre vie, dynamiser vos potentialités, révéler vos nombreux atouts.

Se transformer et grandir de l’intérieur, agir autrement sur l’extérieur en arrivant à :

  • Acquérir une meilleure flexibilité afin de mieux gérer les inconforts, envisager un certain recul ;
  • Rechercher et vous diriger vers ce qui est important pour vous et libérer l’inutile, augmenter votre plaisir et votre confiance en vous… et/ou en l’autre ;
  • Identifier vos croyances (limitantes et facilitantes), vos scénarios critiques, vos comportements fonctionnels et dysfonctionnels, ou encore vos schémas précoces inadaptés ;
  • Surmonter vos blessures de vie invalidantes ;
  • Booster votre énergie, vos capacités, votre communication ;
  • Sélectionner vos prises de risque adéquates, vos bonnes décisions ;
  • Améliorer votre gestion du temps, votre organisation, votre méthode de travail ou trouver l’orientation adéquate ;
  • Repérer et faire face aux personnalités compliquées ou aux environnements toxiques ;
  • Analyser les valeurs qui guident vos comportements et s’allient à des objectifs atteignables ;
  • Sortir de la recherche effrénée du contrôle et de la lutte contre ce qui ne peut être modifié et s’engager dans ce qui peut l’être ;
  • Quitter le combat improductif contre l’anesthésie de la souffrance qui vous absorbe et vous met davantage sous tension.

Les tensions internes ou externes constantes, l’absence de sécurité émotionnelle, les frustrations répétitives, les méthodes dysfonctionnelles entravent vos potentialités. Elles empêchent la sérénité individuelle et/ou relationnelle. Elles bloquent toute avancée et finissent par épuiser, parfois vous faire sombrer dans un mal-être qui abîmera tant votre corps que votre cerveau. Il est scientifiquement prouvé que la neurologie et le physique sont intimement mêlés à l’affectivité. Il convient impérativement de rétablir le climat émotionnel qui vous malmène.

Mes objectifs sont de vous aider à sortir de l’irruption ou du cimentage de problèmes sérieux. Rejoindre une vie plus sereine, une existence pleine de sens et de confiance, malgré les obstacles, trouver une signification et une direction positive à une destinée agrémentée de réussites et d’expériences heureuses, tel est le parcours proposé.

Vous allez aussi apprendre à apprivoiser et comprendre la spécificité des émotions – et celles des autres -, conscientiser vos zones lumineuses, accueillir vos zones d’ombre, cerner et adapter vos pensées, vos gestes, vos méthodes d’action, faire face au stress, à l’ennui, la routine, la monotonie, la passivité, la lutte, la fuite en valorisant d’autres actions plus profitables. Parfois, vous aurez besoin de (vous) réparer pour construire autrement votre vie actuelle et future. Je vous y aiderai également.

Mon approche touche différents domaines dont certains se situent sur le terrain du coaching. D’autres interventions sont issues de multiples spécialisations. Parfois, mon accompagnement se situe au croisement de la thérapie et du coaching, ayant la chance de m’être formée aux disciplines centrées tant sur le présent et les processus d’avancement (TCC, coaching, psychoéducation, neurocognition…) que sur l’histoire passée (thérapie des schémas, thérapie de l’attachement, thérapie relationnelle…), l’analyse des souffrances mais aussi l’acceptation de celles-ci et l’engagement vers une vie meilleure (thérapie relationnelle, thérapie d’acceptation et d’engagement). Naviguant entre le parti pris pour l’univers de la souffrance (thérapie) ou le manque d’aisance (coaching), je construis pour vous, et avec vous, la meilleure approche.

Forte d’une longue expérience et de résultats probants, d’une sensibilité profonde bannissant tout jugement, je crée aussi des outils concrets et uniques pour chaque situation. Ceux-ci sont offerts en séance. Je veux que mon approche puisse faire SENS, vous parler concrètement afin de pratiquer, de vous lancer parce que vous serez nécessairement convaincu… et que vous me ferez totalement confiance !

Qu’est-ce qu’un bon thérapeute ou coach ?

C’est avant tout l’aptitude relationnelle du thérapeute qui fait la thérapie et détermine son succès. Cela ne veut pas dire que le thérapeute ne doit pas disposer de connaissances sérieuses, cela veut dire que le thérapeute, en supplément de ses connaissances précises, doit disposer d’aptitudes spécifiques pour permettre au patient/client d’explorer et d’exprimer son univers en toute confiance.

Un bon thérapeute ou coach joint ses connaissances de techniques efficaces, d’expériences concluantes, de savoir-être et de créativité.

La qualité de la relation entre le consultant et le consulté est d’entrée de jeu « soignante ».

Le savoir-être du thérapeute, ses aptitudes affectives, soutenantes et positives, son empathie, sa confiance absolue au changement et son écoute non jugeante sont vraiment essentiels et participent à la réussite du travail, quelles que soient d’ailleurs les techniques utilisées.

Un bon thérapeute ou coach doit s’adapter à son interlocuteur et le mettre dans les meilleures conditions de confiance et de sécurité relationnelle. Ces aspects sont primordiaux pour garantir le succès du travail entamé.

Le thérapeute ou coach efficient se remet en question et révise ses hypothèses, en restant toujours centré sur son interlocuteur. Encore après la séance, il continue TOUJOURS de réfléchir aux problématiques de ses consultés en recherchant pour eux le meilleur traitement.