Domaines d’intervention thérapeutique

/

Domaines d’intervention

Thérapie de couple

En couple, pour agrémenter l’intimité, il importe de pouvoir identifier le type de lien créé, le type d’attachement noué percevoir et exprimer ses besoins affectifs. Parfois, la confiance et l’estime de soi retrouvées sont suffisantes pour accéder à une sérénité dans son couple, à une nouvelle vie pleine de surprises. S’il est relativement simple d’aborder les sujets du quotidien (les enfants, l’organisation, l’opératoire ou le factuel), parler de l’intimité et énoncer ses attentes ou son insécurité sont nettement moins évidents. Il n’est pas facile de se faire comprendre sans crainte de provoquer un malaise ou une réaction négative.

Malheureusement, il arrive trop souvent qu’un dysfonctionnement de la communication sur les questions affectives, sexuelles et émotionnelles crée un manque (manque de chaleur, d’attention, d’estime, d’autonomie…) et des besoins non comblés (besoins de contacts physiques, de temps de qualité, de reconnaissance, d’équité, d’implication, de compréhension, de respect, d’indépendance, de tolérance…). Cela finit par atteindre l’intimité, parfois la santé psychique d’un ou des deux partenaires. La distance se crée, le manque d’amour s’installe. Rapidement, ce dysfonctionnement de la communication procure de l’insatisfaction qui retentit sur le désir, a fortiori sur la sexualité. Un cercle vicieux se met en route. L’objectif thérapeutique est de rompre ce cycle infernal.

En mal d’Amour, en mal de vivre ensemble,

Quand la communication est rompue, que les disputes deviennent fréquentes, que l’on ne parvient plus à trouver des compromis, il est peut-être temps d’envisager une thérapie de couple.

Car le mal d’amour va générer un mal de vivre ensemble et, dans bien des cas, un mal-être personnel.

Anticiper et résoudre les difficultés rencontrées sont essentiels.

Les couples consultent pour des difficultés qui concernent l’éducation et la prise en charge des enfants, les relations avec la famille, la belle-famille, les amis, les questions financières, les problématiques de logistique, les besoins d’autonomie et de liberté, l’insécurité parfois l’infidélité, la sexualité, la routine, la monotonie

On va bien chez le médecin quand on a un mal physique. Et quand nous sommes en mal d’amour, croyons-nous que les problèmes se règleront tout seul ?

Par ailleurs, les difficultés liées à la sexualité sont souvent une conséquence des problèmes relationnels, des conflits répétés parfois d’un manque de confiance en soi/en l’autre. C’est pourquoi, je suis également membre de la Société Belge des Sexologues Universitaire (SSUB), diplômée d’un master en sexologie et science de la famille et formée à d’autres thématiques.

Lorsque le lien d’attachement entre les partenaires est endommagé, il laisse place à l’errance affective, aux interprétations, aux malentendus, aux non-dits, aux impulsions aux conflits à répétition, quelquefois aux trahisons qui finissent par laisser des traces douloureuses en supplément du désamour patent ou de la distanciation glaciale installée depuis un temps. Les partenaires en arrivent à ne plus avoir envie de se parler ou évitent les sujets sensibles par peur de dévalorisation, du conflit, du rejet, parfois de la rupture.

Comprendre les attentes de l’autre, réparer (ou se réparer), porter un regard différent sur son conjoint sont les aspects incontournables du travail thérapeutique.

Je vous aiderai en couple à explorer vos scénarios relationnels, à oser communiquer vos affects, vos désirs, parfois vos traumas dans le respect de l’autre et de vous-même.

Grâce à un programme thérapeutique qui inclut l’intégration de plusieurs disciplines issues de la thérapie des schémas, de la thérapie ACT, des thérapies relationnelles et autres thérapies innovantes alliant pleine conscience, communication et exploration des attachements respectifs, vous allez apprendre à mieux vous (re)connecter à vous et à votre partenaire.

Par un travail axé sur les pensées, les comportements, les valeurs et l’intimité, vous allez découvrir comment vous engager pleinement afin de vous réaliser sur le plan amoureux.

Lâcher prise, profiter de l’instant présent, s’ouvrir à l’autre, agir selon vos valeurs, voilà autant d’éléments fondamentaux qui vous aideront à vivre une relation durable, saine et enrichissante.

On ne change pas son conjoint mais on peut changer les perceptions, les siennes et celles de l’autre, et ce faisant, la nature des interactions, de la communication et des comportements. On peut reconstruire un lien défait ou mal fait. Accepter. Innover. Grâce à ces transformations, le couple pourra tendre vers une nouvelle vie, évoluer ensemble vers plus de sûreté, plus de créativité, d’autonomie, de plaisir et d’amour. Je vais vous y aider efficacement. Me contacter.

En supplément de mon approche, des conseils concrets et personnalisés, des outils pédagogiques, des fiches-questionnaires et autres documents vous sont toujours transmis afin d’identifier et de traiter au mieux la problématique qui affecte votre bien-être et votre avancée (voir mes outils). Une première séance bilan inclut plusieurs de ces documents et sert à déterminer la prédilection de l’orientation du travail.