Comprendre le sens de ce que l’on apprend;
Evoluer dans un environnement de confiance et avoir une motivation suffisante;
Croire en ses capacités;
S’entraîner;
Cesser de procrastiner ;
Être attentif (ve) au cours et concentré.e lors du travail au domicile ;
Mémoriser et créer des outils, des « trucs » qui vont aider à apprendre;
Sélectionner les informations pertinentes à retenir ;
Adopter une posture adéquate face à l’enseignant et au sein de l’environnement scolaire ;
Se questionner, consolider les apprentissages et réactiver les informations pour les intégrer sur le long terme, augmenter la vitesse des acquisitions;
Être dans la bonne option, la bonne école;
Connaître son fonctionnement d’apprentissage, développer une méthode efficace pour apprendre et performer.
Je soutiendrai l’enfant ou l’adolescent à s’engager et s’organiser dans sa scolarité afin de satisfaire à ses épreuves ou évaluations certificatives. Le but étant : trouver des stratégies concrètes et efficaces de manière à mieux comprendre, mieux mémoriser, mieux s’impliquer pour, au final, réussir. Rendre le jeune autonome, responsable, acteur de son cursus scolaire… et bien plus épanoui sont les finalités du soutien scolaire.
Le soutien scolaire ciblera:
Un contact étroit avec les partenaires essentiels (enseignants, éducateurs, parents) peut être effectué au cours du traitement. Selon les nécessités, un rapport d’aménagement scolaire peut être effectué.
La gestion du stress, le renfort de la motivation et de la confiance, la réalisation d’outils de travail, la découverte de la bonne orientation, la métacognition sont les principaux axes du soutien scolaire.
Sont concernés par le soutien à la réussite et l’aide à l’orientation : les enfants, les adolescents et jeunes adultes.
Le soutien scolaire est encore adapté pour des enfants démotivés ou en décrochage scolaire mais également pour les jeunes HPI, les étudiants TDA/H, les élèves souffrant de troubles spécifiques des apprentissages ou de régulation émotionnelle interférant avec leur bien-être scolaire, leurs performances…
Lorsque la réflexion mène à une réorientation, un bilan approfondi peut être proposé.
Le soutien scolaire ciblera:
Les résultats obtenus aux différents tests sont confrontés à une démarche analytique, d’investigation rigoureuse, d’écoute et de mise en lien avec les autres éléments formulés oralement en séance ou par écrit. Ceci a pour finalité de peaufiner la démarche d’orientation et de décider du meilleur chemin qu’il soit estimé.
Dans plusieurs cas, j’accompagnerai activement le jeune à rechercher un stage ou d’un job d’étudiant. Cette démarche active permet de se confronter à la réalité, d’appuyer concrètement sa motivation, sa confiance, la connaissance de soi et/ou la découverte d’une orientation qui pourrait convenir dans le futur
Ainsi, je pourrai aider à :
« Rêvez grand, commencez petit, agissez maintenant. »
Avoir des ambitions, des rêves, des projets de changement est essentiel. Mais est-il opportun pour autant de tout plaquer, de tout recommencer, de repartir de zéro ? Vers quel univers se diriger ? Comment ne pas se tromper ?
Un bilan d’orientation incluant différents tests peut être réalisé.
J’analyserai avec vous :
Si vous ne franchissez pas ce cap, si votre projet n’aboutit pas, il n’y aura plus de doutes ou de regrets à avoir car les éclaircissements obtenus au fil des séances auront finalisé une décision mûrement pensée.
Si l’issue est positive, alors il conviendra de tout mettre en œuvre pour que cette nouvelle lancée soit préparée dans les conditions les plus optimales.
Je vous accompagnerai dans vos recherches et j’explorerai avec vous les meilleures attitudes et engagements à favoriser pour atteindre vos objectifs. Me Contacter.
Que ce soit au travail ou dans sa vie privée, on peut chercher à s’améliorer dans différents domaines en travaillant :
Ce travail s’apparentera au coaching. Il consistera à booster votre efficacité, faire grandir vos compétences et votre dynamisme.
En supplément de mon approche, des conseils concrets et personnalisés, des outils pédagogiques, des fiches-questionnaires et autres documents vous sont toujours transmis afin d’identifier et de traiter au mieux la problématique qui affecte votre bien-être et votre avancée (voir mes outils). Une première séance bilan inclut plusieurs de ces documents et sert à déterminer la prédilection de l’orientation du travail.