Domaines d’intervention thérapeutique

/

Domaines d’intervention

Accompagnement parental

Comment accompagner mon enfant dans sa scolarité, comment le motiver?

Comment cerner les situations relationnelles compliquées, l’aider à y faire face ?

Quand et comment intervenir ?

Comment répondre à ses nombreuses questions ?

Comment et quand l’informer des dangers de la vie sans dramatiser ?

Comment développer mon autorité dans le calme ?

Comment réguler et gérer les rapports de force ?

Comment accepter mon enfant tel qu’il est ? Et qui est-il vraiment ?

Comment cesser de crier, de m’énerver constamment ?

Comment épanouir la personnalité de mon enfant ?

Comment le rendre heureux ?

Comment gérer les crises ?

Mon enfant a un TDAH, une autre particularité. Comment l’aider pour mieux faire face au trouble ou à sa différence ?

Comment communiquer avec ses enseignants ?

Comment limiter l’usage des écrans ? A quel moment s’inquiéter ?

Comment mieux réguler les sorties de mon ado, le motiver à travailler ?

Comment faire en sorte que mon tout-petit mange mieux, dorme mieux, soit moins anxieux ou écoute mieux mes consignes ?

Le développement de mon enfant est-il normal ? Je suis inquiet(e).

Comment responsabiliser mon enfant grandissant ?

Comment rester calme et gérer mes angoisses de parent ?

Je me sens dépassé.e dans mon rôle parental, comment retrouver confiance ?

Je suis à bout, je ne me reconnais plus, comment sortir de cette impasse ?

Comment être en accord avec mon conjoint (ou ex-conjoint) sur les questions éducatives ou affectives ?

Des réponses claires et personnalisées seront apportées, des solutions précises seront identifiées au cours des séances. Le but étant : retrouver l’harmonie familiale et du plaisir dans son rôle parental.

Lorsque l’enfant présente des difficultés du comportement ou un trouble spécifique (un TDAH par exemple), l’entraînement aux habiletés parentales peut être réalisé.

Une relation plus solide, un jeune plus motivé, un climat plus serein et confiant à la maison

Plus vous serrez la vis, plus votre enfant se braque, moins il répond à vos attentes et plus vous perdez confiance (et lui aussi !) ! Si votre jeune ne change pas d’attitude, ce n’est pas VOUS le problème, ce n’est pas LUI non plus, c’est l’approche et le type d’interaction engagé.

L’accompagnement parental que je peux vous offrir va mettre l’accent sur une nouvelle approche et sur l’interaction en générant:

  1. L’amélioration de la relation avec votre enfant : avec la bonne attitude, vous allez créer un lien sécurisant essentiel à son développement, à votre relation et à l’ambiance familiale;
  2. La hausse de la motivation de votre jeune : avec la bonne posture et le bon discours, votre enfant deviendra bien plus sérieux dans le travail sans que vous ayez à le contrôler ou le punir en permanence. Il deviendra enfin conscient de son potentiel et sera fin prêt à se dépasser ;
  3. La gestion du temps d’écran : avec les outils adéquats et un cadre efficace, votre enfant régulera bien mieux son temps d’écran sans que vous ayez à faire de multiples rappels ou hurler en permanence ;
  4. La gestion du comportement de votre enfant ainsi que la régulation de ses émotions et des vôtres : avec les bons outils et une bonne gestion de soi, votre jeune sera enfin réceptif à vos demandes !

Adopter la bonne posture, choisir les bons mots sont essentiels pour vous faire entendre et aider votre jeune à s’épanouir.

L’essentiel est que votre regard compte plus que celui des autres et booste son estime personnelle et sa confiance !

Je vais vous permettre d’accéder aux changements espérés. À ce que vous puissiez vous faire confiance, faire confiance à votre enfant et que celui-ci puisse estimer toute votre importance et vous considérer comme un guide essentiel à ses yeux. Me contacter.

Des effets directs sur la santé mentale des parents, leur sentiment de compétence et sur les relations familiales sont observés quand on s’engage dans un travail d’accompagnement parental de qualité.

Par ailleurs, les parents sont confrontés aux besoins de leurs enfants et, en même temps, ils doivent combiner vie de couple, charges professionnelles et contraintes diverses. Ce surmenage peut affaiblir les adultes et parfois les conduire au développement d’un burn-out. Tristesse, fatigue, anxiété ou détachement, irritabilité, sentiment d’impuissance, parfois réactions extrêmes peuvent surgir et engendrer une grande détresse. Les comportements parentaux se fragilisent, ceux de l’enfant se compliquent, se détériorent ou se renforcent. L’escalade conflictuelle est ainsi enclenchée. Un des objectifs de l’accompagnement parental est de mettre fin à ce cercle vicieux.

Dans une démarche d’accompagnement parental, le travail consiste aussi à : remettre du sens dans ce que les parents offrent à leur enfant, renforcer la légitimité de leurs actions éducatives, dynamiser leur positionnement face à l’enfant (mise des limites, réduction des comportements inefficaces, augmentation des attitudes favorables…), renforcer la détermination et le sentiment de compétence parentale, comprendre l’enfant, améliorer la communication et la relation affective, prendre conscience des ressources évidentes mais ignorées jusqu’alors, augmenter la solidarité dans le couple parental, négocier ou créer des actions communes avec le conjoint, etc.

J’analyserai aussi avec vous les « combats » les plus importants à mener. Je me pencherai sur votre organisation, vos tâches utiles et moins utiles afin d’augmenter vos temps de plaisir ou d’actions profitables et diminuer les « gaspillages » éreintants. Étant aussi maman de 4 enfants, je vous livrerai les meilleurs outils pour vous aider à vous détendre et à mieux concilier vos charges personnelles avec votre vie de famille. Si besoin en est, je vous aiderai à actionner différemment vos implications ou votre fonctionnement au travail, avec vos amis, vos parents, votre belle-famille, ou encore dans votre couple.

L’accompagnement parental tiendra compte des facteurs propres à l’enfant (son tempérament, ses difficultés présentées, son mode de fonctionnement) et de la personnalité des parents, de leurs compétences, de leur histoire, de leur milieu de vie… La tâche parentale n’est évidemment pas la même pour tous! C’est sur cette individualité que s’ajustera l’accompagnement proposé.

En supplément de mon approche, des conseils concrets et personnalisés, des outils pédagogiques, des fiches-questionnaires et autres documents vous sont toujours transmis afin d’identifier et de traiter au mieux la problématique qui affecte votre bien-être et votre avancée (voir mes outils). Une première séance bilan inclut plusieurs de ces documents et sert à déterminer la prédilection de l’orientation du travail.