Publications – L’éducation par les mots

L'éducation par les mots

education-par-les-mots

Demey Christel
Editions L’Harmattan (228 p.), Paru le 07/09/2007, 21.00 euros

Psycho-familiologue et médiatrice scolaire dans un service de prévention, l’auteure se fonde sur son expérience pour montrer l’importance du langage dans l’éducation, particulièrement dans le cadre familial : discours blessants ou inadaptés, mots à éviter ou créateurs de maux.

Résumé :

Le pouvoir des mots dans l’éducation. Quel discours adresser à l’enfant ? Quels sont les propos à éviter à tout prix ? Quels sont ces mots qui créent tant de maux ? Et quels sont ces maux ? Pourquoi certains parents utilisent-ils un discours inadapté ? Comment l’enfant, une fois adulte, percevra-t-il ses parents ? Comment peut-il les comprendre ?

Le langage occupe une place capitale dans l’éducation d’un enfant. Il y a des discours qui blessent. Il en existe d’autres qui créent, favorisent, réparent, aident l’enfant à se construire, consolident les dynamiques relationnelles.

Créé autour d’exemples frappants, de témoignages bouleversants, de messages d’espoir, cet ouvrage nous livre les maladresses communicationnelles et les possibilités d’en changer. Tout en comprenant les parents, il les aidera à entreprendre un travail de réflexion grandissante. Il permettra aussi aux enfants devenus adultes d’obtenir des réponses à leurs interrogations dans l’éducation qu’ils ont reçue.